Qui suis-je?

Michel Le Borgne 091227 taille en rideau Mortagne (8) copie

Breton de la diaspora, témoin des derniers soubresauts du régionalisme à l’Ouest de la France et des dernières migrations nécessaires de l’Ouest vers ailleurs, travailleur en voyage depuis toujours et passionné par la création de toutes les richesses, je me suis toujours engoué d’aménagement de l’espace vital.

Entrepreneur dans l’âme, ancré désormais entre les terrils de Septentrion, la Scarpe et l’Escaut, mes racines sont en Bretagne, en Afrique, à Dombrie et dans le cœur de ceux que j’aime.

Mon entreprise est née de la Crise de 29 et de la fermeture idiote des frontières. La famille de mes prédécesseurs a connu la Guerre dix ans plus tard…

Favoriser mes proches inconditionnellement sans jamais oublier de cultiver des relations d’affaires et des amitiés étrangères est mon credo.

Sensible à l’aménagement du cadre de vie et à la recherche éternelle du bien vivre dans des lieux naturels voulus par l’humain, les cloisons et les hiérarchies, quand elles sont érigées entre les gens et les familles de la filière paysage, me sont insupportables.

A mon avis, seuls la connaissance, le respect et la coexistence pacifique des métiers qui accouchent du Paysage valent d’être promus.

Dans ce domaine aussi, le mauvais bussiness engendre le mépris des gens, des choses et de la nature… et aboutit si on n’y prend garde au gaspillage des deniers publics.

Convaincre les décideurs publics, qu’une filière territoriale complète de production de richesses environnementales adaptées aux besoins et aux moyens, est viable dans chaque région est mon combat.

Proposer des solutions simples là où « on » les voudrait compliquées pour y parvenir peuple mes réflexions et motive mes écrits.

Redonner aux hommes qui produisent des rêves de Paysages, à ceux qui les réalisent et à ceux qui en tirent bénéfice, la conscience que la nature ne leur appartient jamais mais qu’elle leur donne tout, est mon espoir.

Michel Le Borgne – Pépinières Drappier


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *